A la demande de la municipalité, nous avons dû vider notre local de stockage. Mais avant de devenir un lieu de rangement, l’Hôtel de la Promenade était avant tout, le secrétariat du club.
Au moment où une page va donc se tourner, j’ai souhaité connaitre un peu l’histoire de cette belle bâtisse. Je suis parti à la rencontre de Marcel BENETEAU (merci Bernard pour le Tuyau), un ancien Président de l’ESB, qui s’est fait un plaisir de m’en apprendre beaucoup.
Cette ancienne ferme a bien failli être démolie. Telle avait été la décision de la municipalité dans la fin des années 70.
A l’époque, L’E.S.B. avait son foyer à Jeanne d’Arc et cherchait à se rapprocher de ses terrains. Marcel, alors vice-président et quelques autres ont donc souhaité rencontrer M.MUSSET, le maire de Beaupréau, pour tenter de faire annuler cette décision. Sensible à cette démarche et à l’idée d’une nouvelle vie pour ce lieu, le conseil revint sur sa position.
Il restait ensuite aux bénévoles à retrousser les manches pour en faire un lieu de convivialité et de réunion pour le club.
Cela commença par les poutres de la grande salle en 1980, puis le bar, puis le secrétariat. La mairie terminait la transformation par la prise en charge du ravalement extérieur en 1982, l’année ou Marcel pris la Présidence de l’ESB.
Ce dernier se souvient de longues soirées passées à la promenade, celles où les visiteurs partageaient de bons moments après les matchs du dimanche et avaient un peu de mal à repartir…..…. de bonne heure.
« Il y aurait tellement d’anecdotes à raconter, celle-ci par exemple : «Un soir, alors qu’on était en réunion, un couple frappa et entra dans la salle, il voulait savoir s’il restait une chambre de libre »
Marcel évoque également les 1ères réunions avec les « voisins » de la S.M.S. pour préparer les ententes entre les équipes de jeunes avant celles préparant la fusion des 2 clubs de Beaupréau. Les gars de la « Paroissiale » descendaient à l’Hôtel de la Promenade…..
Le F.C.B. était alors sur les rails… et l’Hôtel de la Promenade allait devenir le Q.G. du Foot Bellopratain, même si la Paroissiale allait encore connaître quelques belles soirées….
Impossible également de ne pas penser à tous les bénévoles qui ont passé des heures et des heures à bosser pour l’ESB, puis le FCB, puis le F.C.B.C., Par ce petit reportage, j’espère qu’ils se reconnaitront.
Article : Lionel
Merci à Marcel pour ces infos. Octobre 2021